Quel type de véranda choisir ?

Quel type de véranda choisir ?

Vous êtes décidé à installer une véranda chez vous et vous commencez à parcourir les différents catalogues. Vous allez rapidement vous rendre compte de l’existence de multiples modèles. Forme ronde ou rectangulaire, style classique ou victorien, la gamme est très large. Revenons sur le type de véranda à choisir afin d’éclairer votre lanterne !

Les diverses formes de véranda

Auparavant, il n’y avait pas beaucoup à réfléchir puisque les vérandas de forme carrée étaient constamment la formule adoptée par les propriétaires. Désormais, les vérandalistes ont développé des améliorations techniques et technologiques pour mettre sur le marché des formes de vérandas variées.

Les vérandas à murs droits

Cette catégorie de vérandas s’inscrit dans la droite lignée des modèles de forme carrée et rectangulaire cités précédemment. L’avantage est de créer un espace parfaitement optimisé, ce qui laisse toutes les options d’aménagement possibles. Ces vérandas à murs droits sont classiques et sobres, généralement adossées à un seul mur de l’habitation. Elles s’intègrent parfaitement à la maison pour un prix le moins onéreux du marché. Il faut néanmoins être attentif à l’harmonie esthétique et architecturale du couple maison/véranda

Les vérandas à pans coupés

Les vérandas à pans coupés sont quasiment identiques aux modèles précédents mais se singularisent par la présence d’angles vitrés. Ce détail a son importance car cette catégorie de vérandas offre une meilleure vue sur vos espaces extérieurs.

Les vérandas ovales

Les vérandas ovales se distinguent par leurs courbes élégantes très prisées par les propriétaires de demeures contemporaines.

Les vérandas rondes

Les vérandas rondes apportent un effet spectaculaire dans le sens où elles octroient une vue panoramique incroyable sur le jardin.

Focus sur les styles de vérandas

Chaque fabricant développe des modèles de vérandas qui ont leur propre style, et leurs avantages. Parmi l’éventail des opportunités qui s’offrent à vous, quelques styles ont une certaine récurrence.

Les vérandas classiques

Dotées d’une toiture mono pente, ces vérandas traditionnelles (en bois, en PVC, ou en aluminium) ont l’avantage de s’intégrer à tous les styles d’habitation. De plus, elle sont particulièrement lumineuses, maximisant l’éclairage naturel des pièces de vie attenantes.

Les vérandas victoriennes

Le style victorien s’illustre par les pans coupés de la véranda et par sa toiture en pente. Cette catégorie est plébiscitée pour son esthétisme élégant, son atout charme et son caractère qu’elle apporte au bâtiment.

Les vérandas en kiosque

Les vérandas en kiosque priment par leur originalité. Autonomes, elles sont en effet indépendantes de la maison. Elles peuvent donc être érigées dans le jardin afin de le mettre en valeur ou pour créer un endroit détente particulièrement appréciable.

Les vérandas en forme d’étoile

Cette catégorie de vérandas brille par une forme singulière dont la propriété est d’autoriser une très large vue sur l’extérieur.

Les vérandas contemporaines

Les vérandas contemporaines s’accordent avec l’architecture des façades des maisons récentes. Elles participent d’ailleurs pleinement à leur design, se transformant en véritable plus-value esthétique.

Pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur les modèles de vérandas existants sur le marché, pensez à contacter un artisan ou un fabricant de votre région, celui ci pourra vous indiquez comment installer et entretenir votre véranda, des conseils pour la toiture de votre véranda …

Pour en savoir plus :

Articles en relation