Comment entretenir sa véranda en bois ?

Comment entretenir sa véranda en bois ?

Une véranda en bois est un vrai atout pour la maison, vu qu’il s’intègre très bien dans le cadre extérieur et s’harmonise parfaitement à tout type d’architecture. Bien qu’il apporte sa touche de noblesse, il arbore un style authentique dans un design contemporain.

Bref, c’est un matériau naturel et onéreux qui requiert beaucoup d’attention. Il se ternit au fil des années, mais offre toute sa splendeur suivant un bon entretien.

Les structures possibles

Le bois, les vitres et l’ardoise font bon ménage pour une très belle véranda. En effet, l’ossature en bois pour la véranda fait partie des meilleurs choix en termes de robustesse. Il supporte également une toiture en tuile ou en verre. Les options sont alors bien larges pour les matériaux à marier avec ce type de structure.

Le nettoyage

Pour une véranda bien propre et accueillante, il faudrait penser à :

  • dépoussiérer fréquemment en passant l’aspirateur sur toutes les structures et les parois,
  • laver les vitres de haut en bas en utilisant des produits appropriés et un chiffon ou un papier journal,
  • nettoyer la structure en bois avec un produit dégriseur,
  • nettoyer les chéneaux et les descentes d’eau en les débarrassant des feuilles mortes et des mousses.

Il faut prendre garde à ne pas empeigner la structure avec le produit nettoyant pour vitre, vu qu’il est un matériau fragile et sensible aux produits chimiques.

Un entretien ponctuel est de mise

Comme le bois a tendance à se détériorer avec le temps, il exige un entretien ponctuel chaque année ou au moins tous les 2 ans.

Il arrive, selon le type de bois de la structure de la véranda, qu’il y pousse des champignons ou qu’il y apparaisse des gouttes de résine. Il existe des moyens de prévention pour les végétations qui poussent et tendent à abîmer la structure, comme l’application de lasure satinée. Cela doit être envisagé tous les 2 ans. Pour ce qui est des gouttes de résine, il faudrait patienter quelques mois après l’apparition, pour qu’elles s’assèchent, avant de les enlever délicatement avec une spatule.

Intervention des professionnels

Pour l’entretien d’une véranda en bois, il est préférable de se conformer à l’avis d’un professionnel. Les produits, les gestes à adopter pour le nettoyage, les accessoires d’entretien… doivent être choisis avec attention.

Les conseils, l’assistance et même l’intervention d’un professionnel sont sollicités afin d’assurer un meilleur entretien de la véranda en bois. Il suffit de passer par l’annuaire en ligne pour trouver la bonne adresse.

Pour en savoir plus :

Articles en relation