Quelle toiture pour sa véranda ?

Quelle toiture pour sa véranda ?

Pour construire une véranda aussi esthétique que pratique et à l’épreuve du temps, il est important de prendre le temps de bien réfléchir au type de toiture que l’on y installera. Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de toitures disponibles, une large palette de matières utilisables et une multitude de modèles différents.

Comment choisir votre toit ? Quelle est la matière la plus appropriée à vos besoins ? Voici notre guide.

Bien choisir le type de toiture pour sa véranda

Le but de l’installation de ce type de pièce dans votre habitation est de profiter d’une extension pratique et lumineuse de la maison pour s’y détendre et y recevoir vos proches. Il est donc important de penser à l’objectif principal recherché lorsque l’on pense à la forme du toit que l’on choisira.

De plus, l’espace disponible, la forme de la pièce ainsi que la taille de celle-ci et le budget sont également à prendre en considération. Selon les besoins, on pourra donc opter pour un toit:

  • Arrondi : esthétique et lumineux mais difficile à installer et plus cher.
  • Terrasse : facile à installer, économique et qui prend peu de place en hauteur, mais plus sombre.
  • En pente : Dans ce cas-là, il sera possible de construire un toit mono-pente, 3 pans ou 4 pans. Il s’agit du style le plus courant. Il est lumineux, facilite l’évacuation des eaux et accessible en prix, mais demande une longue mise en place.

Les différentes matières

Le choix des matières pour son toit pourra se faire principalement entre:

  • Le verre : c’est le matériau le plus esthétique et le plus lumineux, mais qui peut entraîner des écarts de température importants et créer un effet de serre en été. Il est souvent plus cher que les autres matériaux.
  • Le polycarbonate : facile à poser et très isolant, il permet un maintien efficace de la température bien que très peu esthétique.
  • Les plaques opaques : blanches ou de couleur, elles isolent très bien de l’air et du froid comme de la chaleur et sont dans la moyenne des prix. Elles créent, par contre, un environnement plus sombre.

Faire poser sa toiture de véranda

L’installation d’une toiture de véranda doit être faite de manière sérieuse et professionnelle pour être imperméable, solide et durable. C’est pourquoi, il est préférable de faire poser le toit de sa véranda par un expert dans le domaine.

En parcourant l’annuaire situé sur notre site, vous aurez accès à toutes les coordonnées des spécialistes de votre région. Vous pourrez ainsi les contacter pour obtenir plus de renseignements ou demander votre devis personnalisé.

Pour en savoir plus :

Articles en relation