Les bons gestes pour entretenir une véranda en aluminium

Les bons gestes pour entretenir une véranda en aluminium

La véranda en aluminium est le style contemporain et le plus courant de cette pièce de vie, de par son aspect esthétique et design que par ses capacités de protection. Pour s’assurer de sa durabilité, des gestes élémentaires sont à observer notamment pour son entretien.

Fréquence d’entretien selon la localisation

La fréquence d’entretien et les gestes de nettoyage d’une véranda en aluminium diffèrent selon la zone dans laquelle vous résidez, que ce soit dans une zone sèche ou dans une région pluvieuse. Dans une localité à très faible pluviométrie, vous seriez appelé à nettoyer particulièrement la poussière qui recouvre les panneaux vitrés et les mécanismes d’ouverture et de fermeture des baies. En revanche, dans une zone humide, ce sont surtout les tâches et traces laissées par le ruissellement de la pluie qu’il faudra nettoyer.

De manière générale, ces cas se présentent dans les zones urbaines et rurales où le lavage se fait une fois par an. Mais une véranda-en-aluminium, localisée dans une zone industrielle ou une ville côtière, devra être nettoyée au moins une fois par trimestre à cause des impuretés qui salissent les surfaces exposées.

Conseils de nettoyage et entretien

De par sa conception, la véranda en aluminium est enduite d’une peinture thermolaquée qui la protège contre les impuretés et autres éléments agressifs. Par conséquent, les saletés se détachent d’elles-mêmes par l’effet de la pluie. Mais en cas de tâches récalcitrantes, un simple lavage à l’eau savonneuse ou avec un produit moussant non abrasif devra suffire pour nettoyer les panneaux. Vous pouvez également recourir au classique produit lave-vitre qui permettra par la même occasion de redonner leur éclat aux surfaces en alu thermolaquées.

Quant aux feuillures, aux rails et aux mécanismes de fonctionnement d’une véranda en aluminium, ils doivent être bien entretenus de manière à faciliter l’ouverture et la fermeture des vantaux. De même, les entrées d’air, les chéneaux et descentes d’eau ou encore la toiture doivent faire l’objet d’entretien au moins semestriel.

Pour ces parties plus complexes, les bons conseils vous dictent de consulter le site pour faire intervenir un professionnel en la matière qui sera à même de répondre à vos attentes.

Pour en savoir plus :

Articles en relation