Installer une véranda : en bois, en PVC ou en alu ?

Installer une véranda : en bois, en PVC ou en alu ?

Une fois quel type de véranda choisi, il vous faut maintenant choisir quel matériau !

Quel matériau pour l’installation de véranda

Il existe plusieurs options pour élargir l’espace de vie. L’installation de véranda en est une. Cette structure fait en même temps partie de l’aménagement extérieur, car elle donne de l’allure au jardin, et permet un accès plus facile à l’espace vert. La véranda peut être fabriquée à partir de différents matériaux. Le choix de ces derniers dépend du budget, du style et du critère d’isolation et de la toiture. Le bois, le PVC et l’aluminium sont les plus prisés.

Cadrer l’architecture de la maison avec le style de véranda

En termes de matériaux, l’installation de véranda requiert un choix bien établi. Tout d’abord, il faudrait prendre en compte l’allure générale de la maison, puisque ce prolongement doit s’intégrer dans le design. Une architecture au style rétro cadre, ainsi, avec une véranda en bois, vu que celle-ci arbore un aspect vintage. Pour un habitat moderne, il faudrait une installation à tendance contemporaine. L’aluminium répond parfaitement à ce style. Quant au PVC, il répond à tous les styles, mais oblige l’installation de profil non porteur.

Le bois, un matériau naturel

Il s’agit d’un matériau robuste qui convient parfaitement à l’installation de véranda à l’apparence traditionnelle. Le bois est plus onéreux, mais assure un rendu parfait de par son charme et son élégance. Il requiert, en effet, un entretien ponctuel qui doit être programmé au moins tous les deux ans, car il a tendance à griser au fil du temps. C’est un matériau convenable pour un profil porteur.

L’aluminium, pour une véranda contemporaine

Une véranda en alu est le meilleur choix pour une maison moderne. Ce matériau offre un large choix de coloris. En matière d’isolation, ce type de véranda peut recevoir le système à rupture de pont thermique. Aussi, la structure de ce prolongement extérieur offre une facilité d’entretien. Elle peut être lavée avec de l’eau savonneuse.

Le PVC, un matériau passe par tout

Si vous n’avez pas pensé à un style précis, le PVC doit correspondre à votre désir. C’est un matériau à prix aisé. Il correspond à une installation simple au profil non porteur. Il vous ancre dans un design plutôt sobre avec ses coloris disponibles. Le PVC offre également un entretien facile. Seulement, il a tendance à se dilater sous la variation de température. Il faut donc, choisir le PVC de haute qualité pour une structure durable.

Pour un meilleur choix de matériaux, il est toutefois conseillé de consulter des professionnels. Ils évalueront la faisabilité de vos projets et peuvent vous conseiller sur l’entretien de vos structures.

Pour en savoir plus :

Articles en relation