Les avantages d’une véranda

véranda jardin

Vous avez l’intention d’installer une véranda chez vous mais vous hésitez encore. De la plus-value esthétique jusqu’au gain de place, en passant par un puits de lumière naturelle et une pièce en parfaite harmonie avec l’environnement et la nature, voici les arguments qui devraient sans conteste vous convaincre. Revenons sur chacun d’entre eux dans le détail.

Véranda : un apport esthétique indéniable

L’esthétisme d’une véranda est reconnu par la plupart des professionnels comme des particuliers. Que vous optiez pour une ossature en bois, en métal ou en aluminium, la structure ajoute du charme à votre maison. Notez que le bois et le fer forgé ont particulièrement la côte tant ils octroient à l’ensemble un cachet unique et même original selon vos goûts. Si la véranda est un investissement financier certain, elle embellit votre logement. A ce titre, l’investissement devient rentable puisqu’en cas de revente le prix de votre habitation sera plus élevé.

Obtenez une pièce de vie supplémentaire à l’année

Une véranda augmente la surface habitable de votre habitation. Sachez qu’au-delà de 20 m² supplémentaires, un permis de construire est nécessaire. En revanche, en deçà de ce seuil, une simple déclaration de travaux est suffisante. Contrairement à une pergola ouverte sur les côtés, une véranda est un espace clos. En sélectionnant un modèle de qualité, l’isolation garantit de pouvoir profiter de cet espace tout au long de l’année. En effet, vous serez protégé bien évidemment des intempéries mais également des températures plus froides en période hivernale. Enfin, les fonctions dévolues à la véranda peuvent être multiples : espace de détente, espace de travail, espace de convivialité, espace de jeux, espace de restauration ou encore espace dédié aux plantes.

Véranda : un potentiel puits de lumière

Une véranda dotée de larges baies vitrées apporte de la clarté et de la luminosité non seulement à votre nouvel espace de vie mais aussi à la pièce de vie d’intérieur attenante. Il faut néanmoins s’interroger sur l’emplacement de votre véranda, notamment vis-à-vis de son orientation par rapport au soleil. L’apport d’un éclairage naturel permet de faire des économies d’énergie (chauffage, éclairage) mais octroie surtout un confort qui se ressent positivement sur la qualité de vie. Outre l’orientation, la nature du vitrage est essentielle pour filtrer les rayons UV et laisser pénétrer un pourcentage optimal de lumière naturelle.

Un véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur

La véranda est un lieu intermédiaire, faisant pleinement partie d’un côté de la maison et de l’autre côté partiellement ou totalement ouverte sur le jardin. Cette transition est louée par les propriétaires de véranda qui profitent justement plus longtemps dans l’année de leurs espaces extérieurs. Une véranda peut même se muer en véritable avancée dans le jardin d’où l’intérêt de sélectionner des matériaux et d’éventuels éléments décoratifs en harmonie avec le paysage environnant.

Si vous désirez évoquer d’autres sujets comme l’isolation thermique, la sécurité, les travaux d’installation ou l’entretien de votre future véranda, consultez dès à présent un professionnel sérieux de votre région qui saura vous guider et répondre à vos questions.

Pour en savoir plus :

Articles en relation