La différence entre véranda et pergola

La différence entre véranda et pergola

Plusieurs options sont envisageables afin de créer un aménagement extérieur pour votre logement. Si vous projetez d’installer un lieu consacré à la détente tout en apportant une plus-value esthétique à votre résidence, le choix entre une véranda ou une pergola s’impose. Mais quelles sont les différences entre les deux éléments ?

Qu’est ce qu’une pergola ? Qu’est-ce qu’une véranda ?

Petite construction de jardin, la pergola est construite à l’aide de poutres horizontales soutenues par des colonnes, le tout en forme de toiture. Idéale pour laisser courir des plantes grimpantes, elle est désormais associée régulièrement aux barnums, tonnelles et autres tentes de réception. Elle a l’avantage d’instaurer un lieu ombragé pour profiter d’une terrasse même quand le soleil est au zénith.

La véranda est une pièce prolongeant l’habitation dont elle est la plupart du temps mitoyenne. Elle permet une ouverture entre l’intérieur et l’extérieur du logement, se muant en porche ou en galerie légère. A l’origine, le terme désigne un balcon recouvert d’une toiture dont la fonction était de se protéger des intempéries.

Véranda et pergola : les points communs

Si le grand public se trompe dans les termes, c’est en grande partie à cause des points communs qui rapprochent les vérandas des pergolas. Il faut signaler qu’elles partagent le même principe : créer un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, en prolongement de la maison.
Attention, les deux structures peuvent parfaitement être bâties sans appui, c’est-à-dire en totale indépendance de la maison. De plus, leur conception et leur réalisation sont identiques ce qui ajoute à la confusion. Elles présentent par exemple toutes les deux une ossature en bois, en aluminium ou en fer forgé.

Véranda et pergola : les points de différences

La distinction entre une pergola et une véranda se porte sur le terrain technique. En effet, la véranda est un espace clos par un vitrage, la pergola restant ouverte sur les côtés. Ensuite, la véranda est conçue pour être un espace de vie à l’année, peu importe la saison. En revanche, la pergola étant ouverte, si les conditions climatiques se dégradent ou si les températures se refroidissent, elle n’est pas accessible toute l’année, tout du moins dans le confort.
Comme la véranda est une pièce accessible toute l’année, son isolation thermique est déterminante. Au contraire, la pergola étant ouverte à touts les vents, elle n’a pas besoin d’une ventilation spécifique. Elle est plus perçue comme un jardin ombragé.

Bon à savoir : pour construire une véranda, une déclaration ou un permis de construire est requis en fonction de la surface. La pergola ne nécessite qu’une simple déclaration de travaux, quelles que soient ses dimensions.

Le mot du professionnel

Vous avez encore un doute entre le fait d’installer une pergola ou une véranda. Les professionnels vous conseillent de privilégier d’abord la construction d’une pergola. Pourquoi ? Parce que la pergola est évolutive et peut à terme se transformer en véranda ! Dans ce cas de figure, la pergola est la base d’une future véranda. Enfin, sachez que les deux peuvent très bien être accolées l’une à l’autre, à condition d’allier des matériaux et des éléments décoratifs harmonieux pour le rendu esthétique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation