5 conseils pour bien aménager sa véranda

veranda

L’aménagement d’une véranda n’est pas aussi facile qu’on peut le penser de prime abord. De la disposition des meubles à l’harmonisation de la décoration en passant par l’utilisation des murs, revenons ensemble sur les cinq conseils incontournables pour bien aménager sa véranda !

Garder une harmonie des lieux

Maintenir une harmonie esthétique entre la véranda et les autres pièces de vie est un fil conducteur à ne pas zapper. Cette cohérence est primordiale pour ne pas créer de dissonances. Ainsi, il faut être attentif au départ à la forme de la véranda que vous souhaitez ainsi que sur les matériaux sélectionnés. Le bois apporte de l’authenticité et de l’élégance. Le fer forgé se distingue par un style unique et classique.  Enfin, l’ossature en aluminium prime par sa légèreté et par sa finesse. Quant à la forme de la véranda, à la toiture arrondie ou plus géométrique, tout dépend de la forme de la façade.

Privilégier un sol résistant

Là encore, la réflexion en amont est stratégique car la nature du sol dépend avant tout de la fonction de la véranda (lieu de restauration, jardin d’hiver, etc.). L’humidité, le passage d’animaux domestiques, l’espace de jeux des enfants : tout doit être pris en considération. Si la véranda prolonge la pièce attenante, préférez mettre un sol concordant. Ensuite, songez à la résistance. Le carrelage est donc approprié même si le parquet (essence de bois très résistante) peut convenir. Évitez par contre la moquette ! Quant à la couleur, le blanc est à proscrire à cause de l’exposition au soleil des yeux qui s’avère inconfortable. Les teintes et les matériaux absorbant la lumière et la chaleur sont donc prioritaires.

Bien choisir des meubles

Bien aménager sa véranda passe par l’installation d’un mobilier pratique et harmonieux. Accordez-les au sol et aux murs (exemple : des meubles chromés en lien avec le béton ciré du sol). La sélection des rideaux et des stores extérieurs est important. Jouez également sur les volumes et les matières en déposant un canapé dont la couleur rappelle celle des rideaux. Quant au style du mobilier, n’hésitez pas à personnaliser ce lieu de vie à votre image ou instaurez des contrastes entre des meubles aux couleurs chaudes et l’ossature en fer forgé. En revanche, écartez l’idée de meubles hauts coupant ou obstruant la vue. De même, pas de meuble en appui contre les vitres de la véranda ! Apportez une touche de verdure qui peut servir de fil conducteur entre les pièces.

Décorer le mur restant

Si le mur sur lequel s’adosse la véranda présente un bon état, il ne sera pas forcément utile d’engager des travaux. Il est toutefois crucial de surveiller si d’éventuels problèmes d’étanchéité ne peuvent pas subvenir. Si ce mur n’est pas très reluisant ou est quelconque, décorez-le ou doublez-le afin de le rendre lisse. L’astuce est de le transformer visuellement comme un autre mur de vos pièces d’intérieur.

Prendre soin de l’éclairage

Pièce intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement, votre véranda mérite un éclairage à la hauteur afin de profiter pleinement de cet espace de vie. La solution la plus appropriée est d’installer des sources de lumières directement intégrées dans le plafond. Retenez surtout l’idée qu’il faille un éclairage doux, bonifié par les rayons du soleil à travers les vitrages.

Pour en savoir plus :

Articles en relation