Véranda : espace de vie

véranda espace vie

Pour la grande majorité des propriétaires, le projet d’installer une véranda est un moyen d’agrandir l’espace de vie de l’habitation. Mais la véranda a un profil particulier car elle est un lieu intermédiaire entre l’intérieur de la maison et les jardins et autres espaces extérieurs. Elle jouit également de l’éclairage naturel qu’offrent les vitrages. Pour toutes ces raisons, la véranda est un lieu de vie dont la nature varie selon les projets.

Optez pour la véranda-cuisine

Faire de sa véranda un espace de restauration voire de cuisine séduit de plus en plus. Il faut dire que cet espace de vie ouvert, convivial et chaleureux est parfait pour organiser les déjeuners en famille et des réceptions entre amis. Alors, pourquoi ne pas pousser les choses jusqu’au bout en installant même sa cuisine sous la véranda ? Sa singularité permet à la maîtresse de maison de concocter ses plats non loin de la tablée, le tout dans une atmosphère unique avec vue sur les espaces extérieurs.
Evidemment, ce type de projet a besoin de fonctionnalité en tenant compte des exigences liées aux diverses fonctions d’une cuisine : pôle cuisson (plan de travail, table de cuisson), pôle stockage (placards, réfrigérateur) et pôle lavage (évier, lave-vaisselle). Rien d’impossible surtout en pensant qu’ainsi votre véranda deviendra le centre de vie incontournable de la vie de la maison !

Le classique jardin d’hiver

Lieu à la fois protégé des intempéries et du vent et parfaitement éclairé par la luminosité naturelle, la véranda est l’endroit idéal pour aménager un jardin d’hiver. Créez ainsi une bulle de verdure, véritable palier entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Les conditions permettent à de nombreuses plantes de croître et de s’épanouir pour le plus grand bonheur des adeptes de la végétation.
De l’agave, succulente plante vivace, à l’anthurium, plante exotique, en passant par la passiflore, espèce grimpante, c’est toute une gamme de végétaux même tropicaux qui peuvent s’acclimater grâce à votre véranda. Dans cet écrin de verdure, concevez un coin lecture ou un lieu de repos pour vous détendre et vous relaxer. Certaines y ajouteront même un bureau pour en faire un espace de travail avec une vue imprenable sur le paysage extérieur.

Et si vous faisiez de votre véranda un espace spa plaisir et santé ?

Faites comme nos amis Scandinaves qui n’hésitent pas à installer leur spa en plein air dans leur jardin ! Mais soyons raisonnable en optant pour une formule moins rude : installer un spa voire une salle de bains à l’abri sous une véranda. Cet espace de vie vous permet de bénéficier d’une luminosité exceptionnelle tout en profitant de la chaleur dégagée par les murs attenants de la maison. Outre la vue sur vos espaces extérieurs, vous êtes à l’abri des variations de température et des regards indiscrets du voisinage. Il suffit simplement de bien prendre en compter les exigences techniques et de mettre en œuvre la ventilation pour répondre à la problématique de l’humidité.

Pour peaufiner votre projet de véranda, sollicitez les conseils avisés d’un professionnel de votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation