Comment aménager et décorer sa véranda ?

véranda

La véranda est devenue désormais un espace de vie à part entière. C’est une extension lumineuse qui protège des intempéries et permet en plus d’avoir une vue imprenable sur le jardin. Mais pour en profiter au maximum, il est nécessaire de décorer cette pièce supplémentaire. Les conseils suivants vont vous aider.

Comment aménager et décorer sa véranda ?

Une véranda est un espace entièrement vitré créé pour devenir une pièce à vivre. L’aménagement et la décoration vont surtout dépendre de la véritable fonction de cette pièce. Car une véranda peut être transformée en :

  • Chambre
  • Cuisine
  • Salon ou salle à manger
  • Bureau
  • Atelier
  • Serre pour les plantes
  • Espace détente

Le mieux est d’aménager la véranda afin qu’elle soit en harmonie avec votre maison et d’en faire une pièce de vie. Si elle est transformée en chambre, commencez par choisir un revêtement de sol adapté pour ce type de pièce.

Évitez la moquette dans une véranda, optez plutôt pour un revêtement plus facile à entretenir et plus solide comme un parquet résistant. Pour une cuisine, du carrelage en adéquation avec les meubles sera parfait. Sachez que plus il sera clair, plus la luminosité de la pièce sera importante. Pour un bureau, un atelier, une serre pour les plantes ou un espace loisir, choisissez du béton ciré ou de la pierre.

Pour les meubles, veillez à ne pas les mettre contre les vitres et faites en sorte qu’ils ne soient pas trop haut pour ne pas empêcher la lumière d’entrer dans la pièce et ne pas vous gâcher la vue sur l’extérieur.

L’espace doit être suffisant pour circuler et les dimensions des meubles doivent être choisies en fonction de l’espace disponible. Gardez-vous suffisamment d’espace pour circuler librement.

Choisir un chauffage pour sa véranda

Si la véranda est destinée à devenir une extension de votre habitat, le mieux est d’étendre le circuit du chauffage central de la maison pour chauffer la pièce.

Regardez avant si votre chaudière est assez puissante pour assurer cette fonction.

Plus économique et plus facile à installer, les radiateurs électriques sont une bonne solution alternative. Cependant, le prix de la facture énergétique risque de grimper en flèche si les appareils sont souvent allumés.

Vous pouvez aussi placer des chauffages individuels comme des poêles à bois ou encore une pompe à chaleur. Un poêle à bois présente l’avantage d’être très esthétique, mais il faut savoir qu’il nécessite la mise en place de conduits d’évacuation pour la fumée. Quant à la pompe à chaleur, son prix est plutôt élevé mais elle peut servir de climatisation en été.

Enfin, il ne faut faire la différence entre véranda et pergola. La première est une installation fixe entièrement fermée qui est un véritable espace de vie, tandis que la seconde peut être placée où bon vous semble dans le jardin ou sur la terrasse. De plus, une pergola ne comprend ni murs ni fenêtres.

Pour en savoir plus :

Articles en relation