Quel chauffage choisir pour sa véranda ?

Vous avez envisagé d’aménager une véranda où vous allez pouvoir profiter d’un moment de détente et de convivialité avec votre famille ? Les travaux de réhabilitation ou d’aménagement, dans leur globalité, seront faciles à entreprendre. Toutefois, pour que le confort soit au rendez-vous, il faudra penser à chauffer votre véranda. Retrouvez dans cet article les différentes solutions de chauffage qui s’offrent à vous.

Les différentes solutions domotiques

Aujourd’hui, avec le progrès des nouvelles technologies, de nouvelles techniques au niveau de l’électronique, de la physique et du bâtiment ont fait leur apparition. C’est ce qu’on appelle la domotique. Cette technique de gestion automatisée est appliquée à l’habitation afin d’apporter le confort et la sécurité à chacun. Ainsi, vous pouvez choisir des équipements domotiques comme solution de chauffage pour votre véranda.

L’extension du système de chauffage central : C’est la solution la plus économique étant donné que vous allez tout simplement vous servir de ce système déjà existant dans votre logement. La chaleur diffusée sera homogène en passant par des radiateurs ou par un plancher chauffant.

  • Les radiateurs : C’est l’alternative la plus simple et la plus abordable. Veillez simplement à ce que le nombre de convecteurs soit adapté à la taille de la pièce sans pour autant en faire trop, étant donné que cette décision va impacter considérablement votre facture.
  • La pompe à chaleur : Il s’agit des pompes à chaleur air-air qui sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées comme système de chauffage. Ce dispositif capte les calories dans l’air et les transforme en source de chaleur. L’inverse peut également se produire, c’est la raison pour laquelle la pompe à chaleur est considérée comme étant une solution 2 en 1.

Zoom sur une véranda bioclimatique : La chaleur naturelle

En dehors des solutions domotiques, vous pouvez également aménager votre véranda de façon à ce qu’elle génère une source de chaleur naturelle. Vous pouvez par exemple installer des parois en verre comme avec une véranda bioclimatique.

Aménager et décorer sa véranda avec le poêle à bois

À la fois design, esthétique et fonctionnel, le poêle à bois est la solution par excellence. Avec cet accessoire, votre espace va respirer la classe. Veillez simplement à choisir les modèles disposant du label « flamme verte ». Vous obtiendrez un meilleur rendement. Pensez aussi à installer un conduit d’évacuation pour la fumée.

Pour en savoir plus :

Articles en relation