Qu’est ce qu’une véranda bioclimatique ?

Qu’est ce qu’une véranda bioclimatique ?

Aussi connue sous le nom de véranda écologique, cette véranda séduit de plus en plus de français car elle présente deux atouts principaux et non négligeables puisqu’elle est à la fois économique et écologique. Mais comment fonctionne-t’elle, quelles sont ses caractéristiques et quel modèle choisir ? Nous vous disons tout.

Comment fonctionne une véranda écologique ?

Il s’agit d’une véranda qui est construite totalement en verre ce qui lui permet, tout au long de la journée, de capter la chaleur solaire, de la conserver et de la redistribuer progressivement aux autres pièces de votre habitation. Ainsi, il est inutile de choisir un chauffage pour sa véranda, car quelle que soit la saison (printemps, été, automne, hiver), ce sont les rayons du soleil qui vont chauffer votre véranda et les autres pièces de votre habitation, vous permettant de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Quelles sont les caractéristiques d’une véranda bioclimatique ?

Pour être vraiment rentable, une véranda écologique doit impérativement :

  • disposer de la plus grande surface vitrée possible : afin de capter un maximum de rayons solaires
  • être attenante à un mur résistant : pour pouvoir stocker la chaleur et la redistribuer progressivement
  • être équipée d’un bon système de ventilation : afin de redistribuer correctement la chaleur récupérée durant la journée aux autres pièces de l’habitation

Les différents modèles de vérandas bioclimatiques

Pour obtenir une véranda à l’efficacité optimale il est préférable d’opter pour un modèle d’un minimum de 20m2, orienté de préférence vers le sud. Il vous faudra ensuite choisir le verre pour sa fabrication. Ce choix est important car c’est le verre qui compose en majeure partie votre véranda.

Vous pourrez opter pour :

  • du double vitrage
  • du vitrage à isolation thermique renforcée
  • du vitrage à contrôle solaire (qui s’avère être le plus efficace)

Par ailleurs, en fonction du mur sur lequel la véranda sera apposée, il vous faudra peut être ajouter d’autres matériaux à sa structure. Dans ce cas, vous aurez le choix entre :

  • du fer forgé
  • de l’acier
  • du bois
  • de l’aluminium

Enfin, afin d’éviter les sensations d’étouffement en été qui peuvent survenir à causes des espaces vitrés, il est conseillé d’équiper votre véranda de rideaux ou de stores. Dans l’idéal, il faudrait qu’elle puisse s’ouvrir vers l’extérieur. Par ailleurs il faut bien prendre en considération que construire soi-même une telle véranda est laborieux. Il s’avère donc préférable de faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation