Quel mobilier choisir pour sa véranda ?

mobilier veranda

Le mobilier de véranda est ce qui apportera la touche finale à celle-ci. Il est donc important de le choisir avec soin, car c’est ce qui donnera le ton et l’ambiance générale de cette extension de maison.

Choisir le mobilier en fonction de la fonction et de la taille de sa véranda

L’ameublement de l’espace dépend en premier lieu de la fonction que l’on souhaite conférer à l’endroit : salle à manger, ouverture sur le jardin, coin détente ou encore salle de jeux, les meubles ne seront pas les mêmes. La forme de la véranda joue également un rôle : une table rectangulaire ne conviendra ainsi pas si elle est ronde.
Si la véranda est petite, il est préférable d’opter pour des meubles discrets, de taille non imposante, comme une table basse, des poufs ou des chaises étroites ; il ne faut pas en effet que les meubles masquent la vue sur le jardin ou le paysage environnant. Si elle est plus vaste, il est loisible d’y installer un canapé, une grande table où se réuniront famille et amis pour des repas conviviaux, un bureau et même un meuble TV pour écran plat.

Choisir la matière de son mobilier pour véranda

De nombreux matériaux sont possibles pour le mobilier de véranda. L’aluminium est un matériau résistant, également inoxydable, qui convient tant aux vérandas classiques qu’à celles plus modernes. La résine tressée est une matière élégante, qui donne du cachet aux lieux ; elle offre une bonne résistance aux chocs et au passage du temps ; elle se décline en plusieurs couleurs. Le rotin est un matériau traditionnel, qui résiste bien au fil des années et ne requiert aucun entretien particulier. Le bois est lui-aussi élégant et résistant, avec différents aspects selon l’essence choisie, mais demande un entretien plus régulier. Le fer forgé et l’acier sont à réserver aux vérandas modernes, à condition de préférer les modèles qui sont traités anti-corrosion.

Créer une véranda selon ses goûts

Bien entendu, ce qui prime lors du choix du mobilier est le style que l’on souhaite conférer à cet endroit. Pour une ambiance contemporaine par exemple, il faut privilégier des matières laquées blanches, grises ou noires. Il faut cependant penser aux accords avec le sol et les murs, tandis que stores et rideaux seront choisis ultérieurement, pour compléter la décoration ainsi créée.

Si vous souhaitez faire réaliser une véranda chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation