Comment éclairer sa véranda ?

éclairage véranda

Pour créer un écrin de détente et de lumière agréable à vivre, en journée comme en soirée, vous devrez bien éclairer votre véranda. Grâce à son revêtement en baie vitrée, cet espace profite déjà d’une lumière naturelle. Ce qui rend plus facile son éclairage. À vous de choisir le système qui correspond le plus à votre structure vitrée, parmi ces propositions qu’on va vous faire.

Les critères de choix d’un éclairage pour véranda

L’aménagement de votre extension de maison nécessite une étude préalable et approfondie pour un succès assuré. Vous devrez dans ce cas prendre en compte certains critères pour bien éclairer votre espace. Premièrement, référez-vous à la configuration et à l’orientation de votre structure. Normalement, votre espace doit être installé sur un endroit bien exposé au soleil et bien éclairé par la lumière naturelle. Si ceci est orienté à l’est, vous aurez besoin d’un système d’éclairage plus puissant parce qu’il ne profite pas des derniers rayons de soleil de la journée, contrairement à une orientation à l’ouest qui se caractérise par la présence du soleil tout l’après-midi et jusqu’en début de soirée.

Faites également votre choix selon l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre véranda, selon l’endroit où vous souhaitez installer votre luminaire (plafond ou mur) et selon l’utilité de votre espace : salle à manger, cuisine, bureau, salon…

Les différentes solutions disponibles pour mieux éclairer votre véranda

En général, il existe 2 types d’éclairage pour une véranda : principal qui consiste à illuminer l’espace et secondaire qui joue un rôle décoratif et fonctionnel. Vous pourrez miser sur des solutions à installer sur un mur ou au plafond, selon votre envie et la configuration de votre structure. À encastrer dans le plafond, les spots spécialement dédiés à cet espace sont des choix judicieux. Vous pourrez choisir entre des spots compacts qui sont des sources de lumière agréables ou des spots tulipes encastrés ou en applique qui permettent à la fois d’éclairer votre espace et de le décorer. Différents choix se présentent également sur le type d’éclairage d’un spot : LED, halogène ou Ecoled. Il est d’ailleurs possible d’opter pour les lustres, les néons, les lampes sur rail, les luminaires, les suspensions traditionnelles, les appliques…

Ne manquez pas non plus d’agrémenter votre système avec quelques touches de lumière pour allier décoration et fonctionnalité. Vous pourrez placer sur un meuble une petite lampe décorative ou des photophores.

Pour bien réussir l’aménagement de votre espace vitré, faites appel à un spécialiste confirmé référencé dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation