Les caractéristiques de la pergola de jardin

Les caractéristiques de la pergola de jardin

Une pergola est une construction légère composée de poutres et de piliers. Elle se décline en plusieurs modèles et présente des atouts non négligeables dans un jardin. Mais quelles sont ces caractéristiques et quel matériau faut-il choisir ?

Les caractéristiques d’une pergola de jardin

Une pergola placée dans un jardin peut être :

  • Auto-portée ; les modèles auto-portés sont formés de 4 pieds ou plus et peuvent être placés n’importe où dans le jardin. Ses avantages sont qu’elles apportent un espace de vie supplémentaire et permettent de faire des réceptions comme des barbecues et repas entre amis tout en étant protégé du soleil et de la pluie.
  • Démontable ; les modèles démontables se composent de piquets surmontés d’une toile et la structure peut être montée et démontée vite et facilement.

L’emplacement d’une pergola sera judicieusement choisi pour agrémenter le jardin et y apporter une touche décorative. En effet, certains modèles peuvent accueillir des plantes grimpantes comme la vigne ou le lierre qui feront un toit naturel et ombragé.

De plus, certaines pergolas peuvent être habillées de différentes couleurs et être ornées de fleurs.
Envie de charmer vos visiteurs ? Créez une pergola avec de la glycine, du jasmin ou du chèvrefeuille qui vont dégager un parfum exotique et enivrant dans tout le jardin.
Les plus gourmands décoreront leur pergola avec des arbres fruitiers comme des abricotiers ou des fraisiers.

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

Plusieurs matériaux peuvent composer une pergola de jardin :

  • Le métal ; Le fer forgé et l’aluminium présentent la particularité d’être des métaux résistants et esthétiques. De plus, ils seront durables dans le temps en ne nécessitent quasiment aucun entretien. Ces types de pergola seront parmi les plus chers du marché (de 1500 à plus de 4000 euros).
  • Le bois ; Les pergolas en bois confèrent une note naturelle et chaleureuse dans un jardin et se mêleront parfaitement à la végétation environnante. Il faudra cependant veiller à appliquer tous les 2 ou 3 ans un traitement spécial pour les boiseries extérieures. Les tarifs démarrent à partir de 600 euros.
  • Le PVC ; Enfin, les pergolas en PVC apporteront une note moderne et contemporaine. Ce matériau est certes moins onéreux que les autres (il est possible de se procurer une pergola en bois à partir de 500 euros), mais il est plus fragile et est susceptible de se désagréger plus vite au fil du temps.

Pour en savoir plus :

Articles en relation