La pergola : comment ça marche ?

pergola

La pergola est cette construction légère de jardin ou de terrasse qui consiste en une armature sur laquelle on fait courir une plante grimpante. On la nomme aussi tonnelle, gloriette ou charmille. Grappes généreuses de glycine, vigne, rosier, la pergola est un élément outdoor qui apporte tant de charme à l’aspect extérieur d’une maison. Poteaux de ciment blanchis, bois, fer forgé, représentent les différents matériaux des pergolas. Certaines sont agrémentées de rideaux pour constituer un style colonial et exotique. Il existe 3 possibilités de fixer sa pergola :

  • adossée à la façade ;
  • auto-portée ne dépendant d’aucun support ;
  • démontable pour être mise à l’abri en période hivernale.

Dans le but d’obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour installer une pergola.

Toutes les caractéristiques de la pergola de jardin

En plus d’être décorative, la pergola offre un abri, un ombrage. Pour ce faire, elle se décline sous des formes aussi différentes qu’originales :

  • en marquise pour servir de petit auvent au dessus de la porte d’entrée ;
  • en romantique gloriette au cœur du jardin pour laisser d’épanouir un rosier grimpant ;
  • en gazebo dont les parois verticales permettent de protéger une table, un jacuzzi, etc. ;
  • en carport servant d’abri pour véhicule ;
  • sous forme de store que l’on déplie en fonction des besoins ;
  • en barnum que l’on utilise pour recevoir du monde au jardin.

Demandez conseil à un revendeur installateur pour le choix et la mise en place de votre pergola. Car à chaque matériau correspond des caractéristiques et un entretien spécifique. Citons le bois, le fer, le PVC, ou encore l’aluminium.

Conseils pour aménager sa pergola

Dès les premiers beaux jours, la pergola est l’endroit où l’on prend la plupart des repas, où l’on profite de l’extérieur. C’est pourquoi elle peut s’aménager en fonction de sa destination. Si sa couverture peut être végétale, il peut s’agir de tuiles de verre, de plaques d’acrylique alvéolé, de toile d’ombrage, ou à lames orientables. Les rideaux suspendus offrent l’avantage de protéger également du vent. Et si votre pergola a trouvé sa place dans un coin du jardin, vous allez lui prévoir un sol stable et confortable tel qu’un plancher en lames de bois, du carrelage ou des dalles. Et, pourquoi pas, organiser un coin salon avec coussins et tapis !

Pour en savoir plus :

Articles en relation