Les matériaux des pergolas

matériaux pergola

Au moment de prendre votre décision pour sélectionner votre future pergola, la question du matériau est essentielle. Bois, fer forgé, aluminium : tous présentent des caractéristiques différentes plus ou moins adaptées à vos attentes et à votre budget. Revenons ensemble sur les propriétés des matériaux utilisés pour fabriquer les pergolas.

Intérêts de bien choisir les matériaux d’une pergola

Le choix des matériaux n’est pas une lubie mais revêt plusieurs intérêts. Ainsi, il faut s’assurer qu’ils offrent un bon équilibre entre la qualité de la construction et le prix d’achat. Ensuite, il s’agit de faire une sélection en tenant compte de l’impact sur l’environnement, surtout si vous souhaitez privilégier une structure écologique. Enfin, la difficulté de l’ouvrage doit également être prise en considération.
En ce qui concerne les matériaux consacrés aux travaux de fondation de votre pergola, une base solide est prépondérante. Plusieurs techniques sont employées par les professionnels : base en béton, ancrage métallique à enfoncer pour servir de zone de fixation du poteau ou ancrage métallique à sceller directement dans le sol avec du béton.
Bon à savoir : il est vivement déconseillé de sceller dans le sol des poteaux en bois. Pourquoi ? Parce que l’humidité va entraîner le pourrissement naturel du bois mettant en péril la structure et éventuellement provoquer des accidents en cas d’effondrement sur les occupants.

Quid des matériaux de structure ?

Le bois

La pergola étant localisée dans un jardin, le bois est largement plébiscité. Son aspect naturel s’inscrit admirablement dans le paysage environnant. Mais le bois s’adapte également à tous les styles, du plus rustique au plus contemporain, ce qui laisse une grande liberté. C’est un matériau durable même si cette résistance dans le temps dépend de l’essence de bois sélectionnée. Il ne réclame pas d’entretien particulier, ce type de matériau étant traité au départ avant la mise en vente. Facile à travailler, le bois offre une ambiance chaleureuse et zen tout en étant accessible financièrement. En revanche, il a tendance à devenir gris dans le temps d’où l’importance esthétique d’appliquer des lasures et autres vernis adaptés. Enfin, d’un point de vue visuel, la structure s’avère plus visible.

Le fer forgé

Avec son style classique ou néo-romantique, le fer forgé est également très prisé du grand public. Ce style se caractérise notamment par des volutes et autres formes arrondies même si certains modèles s’avèrent plus classiques et plus simples. Le choix d’une fabrication sur-mesure par un artisan affiche une qualité dans le rendu supérieur au modèle en kit industriel distribué dans les enseignes et autres grands magasins. La structure en fer forgé a l’immense avantage d’être inusable dans le temps. C’est donc un investissement rentable.

L’aluminium

Plus récent, l’ossature en aluminium d’une pergola dispose de plusieurs atouts comme le fait d’être très simple à entretenir. Mais l’aluminium se distingue surtout par sa légèreté, sa solidité et sa robustesse. Plus onéreuse à l’achat, cette catégorie de pergola brille par son design ultra moderne.

Besoin de plus de détails pour choisir votre pergola ? Contactez un professionnel compétent et spécialisé de votre région !

Pour en savoir plus :

Articles en relation