Quelles plantes grimpantes choisir pour une pergola ?

Quelles plantes grimpantes choisir pour une pergola ?

Les pergolas sont idéales pour créer une coupole végétalisée et rafraîchissante au-dessus d’une terrasse, ou pour délimiter deux espaces dans un jardin ou encore pour ombrager une allée. Mais quelles sont les plantes grimpantes les plus conseillées à une pergola ?

Des plantes grimpantes fleuries à feuillage persistant

  • Pour profiter des avantages d’une pergola même en hiver, il est judicieux de se tourner vers les plantes grimpantes à feuillage persistant, comme le solanum, qui offre un feuillage vert tendre agrémenté de grappes de fleurs bleu violet avec un cœur jaune pendant l’été et jusqu’à l’autonome ; il est préférable de le planter à un emplacement ensoleillé et abrité.
  • Autre possibilité, le chèvrefeuille est une plante à la fois esthétique et odorante, au feuillage bronze pourpre, diffusant une fragrance délicatement sucrée avec des fleurs aux couleurs variées allant du rouge au blanc en passant par le jaune.
  • Pour profiter de son parfum si caractéristique, il faut choisir le classique Lonicera japonica, dont les fleurs sont jaunes, ou L. periclymenum, le chèvrefeuille des bois, rouge et rose dans sa jeunesse puis tendant vers le jaune.

Des plantes pour pergola richement parfumées

  • Si les hivers sont peu rigoureux, on peut opter pour le rosier de Banks, presque dépourvu d’épines, qui grimpe rapidement jusqu’à 10 mètres de hauteur, tout en se parant de fleurs blanches ou jaunes en forme de pompon qui illuminent son feuillage luisant semi-persistant, et ce, durant les mois de mai et de juin ; pour aider son ascension, on peut accrocher ses branches avec du fil de fer tout au long de sa croissance.
  • La clématite est une autre fleur très odorante et résistante, qui s’enroule autour de son support pour prendre de la hauteur ; elle se plante les pieds à l’ombre et la tête au soleil. On peut d’ailleurs associer ces deux plantes, la floraison de la clématite prenant la relève en été.

Des plantes grimpantes à pousse rapide

Si la pergola a été installée à une époque avancée de l’année, mais que vous souhaitez profiter rapidement d’une belle végétation de plantes grimpantes, tournez-vous vers la glycine, une plante aux fleurs roses et blanches qui s’étend très rapidement ; elle se plante au soleil, et s’enroule autour d’un poteau ou d’un tuteur. Ses grappes sentent en outre très bon, fleurissant au printemps puis disparaissant en été.

Si vous souhaitez bénéficier des services d’un jardinier pour fleurir votre pergola de plantes grimpantes, vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation