Qu’est ce que la pergola à lames orientables ?

pergolas-verandis

Meilleure gestion de la zone ombragée, gain d’étanchéité, résistance aux vents : les lames orientables ont révolutionné l’univers de la pergola. En kit ou sur-mesure, revenons ensemble sur cet équipement qui n’en finit pas de séduire.

Principe de fonctionnement des lames orientables

Une pergola à lames orientables se compose d’une toiture dotée de lames thermolaquées qui sont orientables à 360°. La manipulation de ces lames peut se faire manuellement à l’aide d’une manivelle ou d’un treuil, électriquement via un bouton ou une télécommande, ou encore automatiquement grâce notamment à la présence d’un capteur de pluie.

Cette catégorie de pergola est idéale car elle s’adapte en fonction de l’orientation du soleil ou encore selon la saison climatique. Ainsi, en cas de pluie, une légère ouverture permet d’évacuer le surplus d’humidité qui pourrait s’accumuler grâce à une ventilation naturelle. Si les précipitations sont plus conséquentes, vous n’aurez qu’à fermer la pergola entièrement. Lorsque le soleil brille, il suffit de l’ouvrir à moitié afin d’obtenir une zone d’ombre agréable et une luminosité confortable. Enfin c’est l’ouverture maximale qui prime à la mi-saison, histoire de profiter du maximum de chaleur encore offerte !

Les avantages d’une pergola à lames orientables

L’innovation technologique permettant l’orientation des lames présente de multiples attraits comme le fait de pouvoir astucieusement gérer l’ombre et la lumière. En fermant la pergola, l’étanchéité est totale et le mobilier ou les objets présents sous la pergola particulièrement bien protégés. Notez que les lames orientables résistent à des vents violents pouvant aller jusqu’à 170 km / h. Enfin, la ventilation évite de souffrir de l’effet de serre quand il fait chaud.
Cette technologie affiche également des atouts pratiques, économiques et esthétiques. En captant un maximum de lumière naturelle (énergie renouvelable), vous chauffez la pièce éventuellement attenante à la pergola et vous réduisez votre éclairage électrique. La durée de vie d’une telle pergola est par ailleurs très élevée, ce qui en fait un investissement intéressant. En utilisant des matériaux recyclables, elle s’intègre de manière harmonieuse au paysage. Enfin, les solutions pour la personnaliser sont très nombreuses (peintures, finitions).

Usage, installation et prix d’une pergola à lames orientables

Les lames orientables ont une autre vertu : elles peuvent abriter ses occupants du voisinage et des regards indiscrets. Elle est donc aussi bien utile sur une terrasse chez un particulier ou chez un restaurateur, près d’une piscine ou dans un camping. Un tel équipement est commercialisé en kit à partir de dimensions standard (montage très simple) ou sur-mesure à partir des dimensions relevées et indiquées par le propriétaire. Si le toit est en aluminium, la structure peut être en bois, en fer forgé ou en aluminium également.

Les nombreux avantages de cette innovation technologique ont toutefois un coût. Il vous faudra débourser environ 7 000 € pour un premier prix. N’hésitez pas à solliciter les fabricants en leur demandant un devis détaillé pour mieux ajuster votre budget. Pour toute question, contactez un professionnel de votre région qui sera en mesure de vous accompagner dans votre projet d’installation d’une pergola.

Pour en savoir plus :

Articles en relation