Les différents fonctionnements de la pergola à lames orientables

pergola lames orientables

Quoiqu’une pergola à lames orientables serve essentiellement à se protéger du soleil, son système de lames permet également une protection contre la pluie. Ce système est actionné de trois manières possibles : manuellement (par une manivelle ou un treuil), automatiquement (par un capteur de pluie) ou encore de façon électronique (par un bouton ou télécommande).

Au gré de ses envies

Il est possible de créer un espace de vie confortable à l’extérieur, en faisant fi des désagréments liés à l’exposition au soleil, ou encore à la pluie. Par exemple, quand il fait beau, il suffit d’ouvrir les lames à moitié afin de laisser filtrer la lumière, tout en maintenant un certain degré d’ombre.

L’ouverture maximale laisse entrer un maximum de chaleur. Cette position est idéale à la mi-saison.

Quand il pleut, les lames peuvent être légèrement entrouvertes pour permettre à l’air de circuler, sans que cela ne laisse pour autant entrer la pluie. En cas de forte pluie, le système peut être complètement fermé.

Qu’est-ce qui assure l’étanchéité de ce système ?

L’étanchéité est assurée par une disposition très ingénieuse des lames orientables. Celles-ci s’avèrent en effet disposées de telle sorte qu’elles se trouvent superposées, à la manière des tuiles d’une toiture.

Ce dispositif assure l’écoulement de l’eau de pluie, en évitant qu’elle stagne. Cela est rendu possible en raison de gouttières frontales et latérales, qui évacuent l’eau dans les piliers de la pergola. Ainsi, chacune des lames est munie d’une gouttière : celle-ci agit en guidant l’eau vers les parties latérales, qui vont par la suite contribuer à drainer les eaux de pluie jusqu’à la gouttière frontale. L’eau continue de cheminer en s’engouffrant dans les poteaux, et se trouve évacuée par les pieds de la structure.

Grâce à un double joint d’étanchéité, le fonctionnement du système s’avère étanche à 100 %.

Pour quels usages ?

La pergola à lames orientales convient à de nombreux usages, pas uniquement pour une maison individuelle. À défaut d’une véranda, ce type d’installation permet de couvrir élégamment une piscine. Pour les terrasses de restaurants, la clientèle pourra bénéficier des atouts de son fonctionnement à toute heure du jour ou de la soirée.

Si vous envisagez d’installer une pergola à lames orientables, référez-vous à l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les fournisseurs et professionnels qualifiés en installation de ce type de produit œuvrant dans votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation