Quel emplacement pour sa pergola ?

pergola jardin

Souhaitez-vous créer un espace de détente aménagé et de verdure à l’extérieur de votre maison ? Faites installer une pergola qui sert de support à vos plantes grimpantes et d’élément pour ombrager, en même temps, votre terrasse. C’est une structure constituée de poutres horizontales qui sont soutenues par des colonnes. Lors de la construction d’une pergola, il faut bien choisir son emplacement pour optimiser l’efficacité de la construction.

Choisir l’emplacement d’une pergola selon votre objectif

À part ses nombreuses fonctionnalités, la pergola apporte également un certain charme et une élégance unique à votre extérieur. Mais, le choix de l’emplacement de celui-ci ne se prend pas à la légère parce que c’est un critère important pour que l’installation réponde entièrement à vos besoins et à votre principal objectif. Si vous voulez prolonger votre salle de séjour pour obtenir un endroit ombragé et verdoyant pour vous détendre, mieux vaut donc installer votre pergola devant ou à côté de cette pièce à étendre. Si vous souhaitez, par contre, ombrager votre terrasse, c’est normal que vous fassiez poser votre structure au-dessus de votre terrasse. Elle sera donc adossée au mur de votre maison. Avez-vous envie de créer un nouvel espace de verdure et de détente dans le jardin pour partager des moments conviviaux de temps en temps avec la famille et les amis ? Construisez votre structure à l’endroit que vous préférez dans le jardin. Assurez-vous juste que la structure soit à l’abri du vent fort. Évitez également l’emplacement plus ensoleillé comme l’orientation sud et ouest. C’est à la fois important pour optimiser votre confort et la durée de vie de votre structure. Enfin, il sera possible d’installer une pergola au style contemporain pour recouvrir votre allée du jardin.

Choisir l’emplacement d’une pergola selon l’espace disponible

Le choix de l’emplacement d’une pergola dépend également de l’espace que vous avez pour l’installer. Vous devrez donc prendre en compte la disponibilité et la grandeur de votre extérieur.

  • Si votre espace est réduit, il est vivement recommandé de miser sur une structure collée à votre façade. Une pergola adossée n’occupera pas beaucoup de place.
  • Si vous avez par contre un espace plus étendu, optez pour une pergola auto portée qui est une structure autonome pouvant être installée dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pourrez donc l’installer où bon vous semble. Elle habillera avec élégance votre coin de verdure grâce à de nombreux designs disponibles sur le marché.

En quête d’un fabricant de pergolas expérimenté et fiable ? Trouvez-le dans cet annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation