Comment éclairer sa pergola ?

Comment éclairer sa pergola ?

La pergola, cet espace supplémentaire qui donne l’occasion de profiter confortablement de l’extérieur, permet de se prélasser, ou de passer des moments agréables en famille et avec les proches. Raison pour laquelle, son éclairage doit être parfait, surtout pour accompagner les soirées conviviales organisées autour d’un barbecue, ou d’un bon repas avec des convives. Nombreuses sont les possibilités, mais il reste à savoir comment bien faire pour cet aménagement si particulier ?

Le choix de l’éclairage

Ce choix doit être motivé par le besoin des occupants. Un éclairage extérieur avec des LED procure une luminosité agréable, alors que ce genre de lampe est vraiment moins énergivore. Ils permettent donc de faire des économies en matière de consommation d’énergie.

Par ailleurs, les LED ne chauffent pas, donc ils ne sont pas dangereux et n’endommagent pas la structure des installations. Les lampes solaires constituent une autre alternative qui présente aussi des avantages considérables en matière d’économie d’énergie et de développement durable.

Le classicisme du plafonnier, toujours tendance

Le plafonnier constitue la solution la plus utilisée. Idéalement installé, il peut très bien sublimer la pergola. Pour obtenir l’intensité de lumière souhaitée, il faut bien choisir le nombre de lampes à mettre en place. Elles doivent être bien espacées pour que tout soit uniforme.

Les variantes

Particulièrement pour les pergolas toiles, il convient d’y intégrer le système d’éclairage. Il en va de même des pergolas bioclimatiques qui peuvent porter les lampes sur les lames orientables, ou sur les cadres. Dans ces deux cas, les LED sont préférables.

Des effets différents selon le type d’éclairage

Les personnes qui souhaitent personnaliser la lumière de leur pergola peuvent tenir compte des conseils qui suivent.

  • Pour une lumière blanche naturelle, ou zénithale, il faut opter pour des LED 4 800 K.
  • Pour obtenir une lumière bleutée, ou très froide, le LED à utiliser doit avoir une température d’éclairage avoisinant les 7 000 K.
  • Pour créer un bel effet déco s’apparentant à la lueur des bougies, il faut opter pour des LED 1 900 K.
  • Afin de projeter de l’ombre au sein de la pergola, comme s’il s’agit de l’éclairage de la pleine lune, il faut opter pour des projecteurs qui seront accrochés au-dessus d’une structure, comme des végétations par exemple.
  • Un éclairage suspendu, telle une lanterne, convient bien à un coin-repas.
  • Pour mettre en valeur la pergola et surtout pour créer une ambiance festive, il faut tabler sur un éclairage sous forme de guirlande.
  • Une ambiance chaleureuse s’instaure avec un éclairage ascendant encastré au sol, ou installé sur un socle ou sur un piquet.

Ne pas hésiter à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié dans le domaine de l’éclairage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation