Comment protéger sa véranda contre la chaleur ?

Comment protéger sa véranda contre la chaleur ?

Vous ne pouvez pas utiliser votre véranda l’été car il y fait trop chaud ? Les conseils suivants vont vous aider à lutter contre la chaleur et pouvoir ainsi y passer des moments agréables même au plus fort de l’été.

Les solutions pour éviter la chaleur dans une véranda :

La première chose à faire est d’éviter l’effet de serre. Il faut savoir qu’un simple vitrage laisse passer environ 80 % des rayons solaires. Lorsque ces rayons touchent un meuble ou un objet, l’énergie solaire est absorbée par les différents éléments et stagne, ce qui fait rapidement monter la température. Avec un Comment protéger sa véranda contre la chaleur ?, le soleil percera moins et il fera moins chaud.
Pour éviter cet effet de serre, il faut aérer l’intérieur de la structure pour faire circuler l’air en ouvrant les fenêtres et les portes.

Cela permettra de diminuer la température de quelques degrés.
Il existe des moyens pour réguler la température de manière naturelle. Vous pouvez faire construire un puits provençal sous votre maison. Il s’agit d’un conduit souterrain enterré à environ 2 mètres dans le sol et qui agit comme un système de ventilation. L’air qui passe dans le sol est refroidi et va faire baisser la température dans la véranda.

Les équipements de protection pour faire baisser la chaleur :

Certains équipements peuvent faire baisser la température dans une véranda :

  • Des rideaux intérieurs
  • Des stores vénitiens ou thermo-réflecteurs
  • Des volets roulants

Si vous vivez dans une région chaude, le mieux est d’éviter une toiture en verre ou translucide qui va faciliter la pénétration des rayons du soleil. Privilégiez plutôt un toit opaque ou recouvert de tuiles.
Des équipements peu onéreux et faciles à installer peuvent aussi empêcher la température de monter dans une véranda. Vous pouvez opter pour des stores vénitiens placés devant les surfaces vitrées à l’intérieur. Lorsque le soleil brille, il vous suffira juste de les baisser à votre convenance et de faire pivoter les lamelles afin d’empêcher les rayons de pénétrer.

Ces stores sont très pratiques car vous pouvez les pivoter de manière à laisser passer la lumière du jour à l’intérieur de la structure sans avoir besoin de les fermer complètement.
Vous pouvez aussi placer des stores thermo-réflecteurs devant les vitres. Ils sont constitués d’une surface métallisée qui renvoient les rayons du soleil à l’extérieur et empêchent l’intérieur de monter en température.
Enfin, Des volets roulants placés devant les surfaces vitrées pourront aussi protéger efficacement contre la chaleur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation