Comment sécuriser sa véranda ?

sécuriser sa véranda

Aire de détente, la véranda est l’un des principaux points d’accès à votre intérieur. C’est également le point de passage privilégié par les cambrioleurs, surtout lorsqu’il est mal protégé. Il est donc capital de bien sécuriser votre véranda afin de vous prémunir au mieux de toute intrusion. Comment faire ? Voici les solutions appropriées pour sécuriser convenablement sa véranda.

Les dispositifs à privilégier

Dans sa conception basique, votre véranda présente de nombreuses failles de sécurité que peuvent aisément exploiter les cambrioleurs. Les principales sont notamment : le vitrage classique, le verrouillage simplifié, ainsi que l’absence de systèmes d’alarmes anti-intrusion ou d’éclairage extérieur.

Opter pour des volets roulants ou des vitres antieffraction

Faciles à briser, les baies vitrées constituent l’une des principales faiblesses de votre véranda. Pour corriger ce défaut, vous pouvez leur associer des volets roulants. Manuels ou électriques, ils jouent un rôle dissuasif de par leur aspect, renforcent la sécurité de votre vitrage et vous protègent des regards extérieurs.

Par contre, si l’idée de surcharger la structure ne vous séduit pas, il y a l’alternative des vitrages anti-effraction ou retardateur d’intrusion. Conçus en verre feuilleté, ils sont plus résistants aux tentatives d’effraction et ralentissent l’action du voleur. Leur résistance est fonction du nombre de films PVB et de feuilles de verres utilisés.

Installer un éclairage extérieur

C’est l’une des premières mesures à prendre pour sécuriser votre espace. L’éclairage extérieur mettra en lumière tous les mouvements autour de votre demeure et fera douter, un tant soit peu, les cambrioleurs. Notez qu’il existe deux types d’éclairages extérieurs : basiques et à détection de mouvement.

Installer un système de verrouillage performant

Pour s’introduire chez vous, le cambrioleur tentera avant tout de forcer les ouvrants extérieurs. Il est donc primordial de renforcer ces accès en les équipant de serrures sécurisées à l’instar des serrures multi-points. Une solution de sécurité adaptée, à laquelle vous pourrez combiner la pose de verrous intérieurs afin de compliquer la tâche au malfrat.

L’alarme anti-intrusion : la meilleure parade

Si les précédentes solutions améliorent grandement la sécurité, l’installation d’une alarme anti-intrusion vous en garantit l’inviolabilité dans 98 % des cas de tentatives d’intrusion. Selon le modèle d’alarme que vous aurez choisi (détecteur d’ouverture, de mouvements, de vibrations, de bris de vitre), le dispositif déclenchera une puissante alarme dès lors qu’il détectera un choc sur le vitrage ou un mouvement à l’intérieur.

Alors, besoin d’un avis expert pour vous aider dans votre choix d’alarme ? N’hésitez pas à faire appel à l’un des spécialistes en la matière référencés dans notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation