Comment bien orienter sa véranda ?

orientation veranda

Avant de commencer la construction de sa véranda, il est important de décider où elle sera placée dans la maison afin de vérifier son orientation. En effet, c’est l’orientation qui décidera de la fréquence à laquelle vous pourrez utiliser votre pièce et des moments les plus appropriés pour en profiter un maximum. Voici quelques conseils pour bien orienter votre véranda.

Déterminer vos besoins

Afin de choisir l’orientation optimale pour votre véranda, il est primordial de bien définir le but de celle-ci et l’utilisation que vous comptez en faire. Allez-vous l’utiliser plutôt le matin ? le soir ? l’après-midi ? Est-ce que vous voulez y manger ? y recevoir vos amis ? vous y détendre l’après-midi ? Toutes les réponses à ces questions vous aideront à vraiment connaître vos besoins en matière d’orientation. Vous pourrez ainsi décider de l’exposition dont celle-ci devra jouir.

Les différentes expositions

Selon l’exposition de votre pièce, celle-ci pourra être utilisée différemment. Voici les avantages et les inconvénients de chaque orientation :

  • Nord : L’exposition Nord ne reçoit jamais directement la lumière et la chaleur du soleil. C’est donc l’idéal pour une pièce qui devra rester fraîche l’été. Vous pourrez donc utiliser votre véranda comme pièce de spa, comme atelier ou comme bureau, à condition de bien l’isoler.
  • Ouest : Une pièce orientée vers l’Ouest recevra les rayons du soleil vers la fin de la journée. Elle est donc exposée à la forte chaleur de la fin d’après-midi. Une pièce exposée Ouest est donc parfaite pour recevoir des amis le soir, pour une salle de jeux ou pour une pièce qui devra être fraîche le matin.
  • Sud : Souvent prisée dans les régions froides, l’exposition plein Sud permet d’optimiser le réchauffement solaire en profitant d’un ensoleillement quasi-permanent. L’installation de stores ou de volets sera cependant nécessaire pour éviter d’étouffer en été. Cette pièce conviendra donc si vous souhaitez l’utiliser comme salle à manger, comme séjour ou comme pièce à vivre.
  • Est : C’est souvent le compromis choisi par ceux qui habitent dans les régions chaudes pour bénéficier d’un peu de soleil le matin sans subir la forte chaleur de l’après-midi. L’exposition sera parfaite pour prendre les petits-déjeuners, pour une salle de jeux ou pour s’aménager un coin lecture ou sieste.

Installation

Pour la construction et l’installation de votre véranda, faites appel à un professionnel expérimenté. Cherchez sur notre site le pro le plus qualifié dans votre région et renseignez-vous sur ses tarifs.

Pour en savoir plus :

Articles en relation