Les pergolas autoportantes

Les pergolas autoportantes

De plus en plus, la pergola devient une installation tendance et utile au foyer.

Choisir une pergola autoportante pour son jardin

Passer des moments agréables en extérieur favorise la détente et la bonne humeur. Afin que la relaxation soit réellement au rendez-vous, équiper son jardin ou sa terrasse est incontournable. La pergola figure parmi les installations importantes. En plus de sa fonction pratique, elle orne gracieusement l’espace et la rend plus accueillante et conviviale.

Les caractéristiques d’une pergola autoportante

Le marché regorge différents modèles de pergolas et la pergola autoportante fait partie des plus courantes. Bien que cette installation soit idéale pour un jardin plus ou moins grand, elle s’adapte à toutes les étendues en optant pour le sur mesure. Son côté déplaçable est l’un de principaux avantages de la pergola auto-portée. De plus, elle peaufine l’allure de la terrasse en lui donnant un petit air jovial.

Les matériaux à privilégier

L’utilisation du bois est très fréquente. En effet, il est abordable, écologique et plus chaleureux. De plus, il est facile à entretenir. Toutefois, comparé aux autres matériaux, ce dernier se détériore plus vite. C’est pourquoi la pergola autoportante en acier est nettement plus privilégiée malgré son prix onéreux. Dans ce secteur, l’aluminium est très prisé puisqu’il est léger, robuste, ne rouille pas et reste facile à entretenir. Si vous souhaitez personnaliser votre pergola autoportante, on vous conseille de miser sur le fer forgé.
Quant à la toiture, vous avez le choix parmi le plexiglas, la toile, le bambou ou le verre. Il est tout à fait possible de marier différentes matières pour un effet original.

Les particularités de l’installation

Puisque les pergolas sont censées protéger contre les aléas du climat, il est important que sa structure respecte un certain nombre de critères. Aussi, elle doit être solide et l’entretien de ses poteaux ainsi que du toit, doit être facile. Ensuite, sa paroi ne doit pas laisser infiltrer les rayons UV et doit résister aux caprices de la météo. Enfin, la structure doit protéger les occupants contre les insectes. Afin de donner du style à son espace extérieur avec une pergola, il est recommandé de faire appel à un paysagiste. Il saura moduler le design de l’installation en se conformant à vos attentes. Trouver un professionnel renommé n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de consulter l’annuaire en ligne qui regroupe tous les paysagistes spécialistes de votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation