Choisir une pergola pour piscine

pergola piscine

Cet abri mobile est bien utile pour se prélasser au bord de sa piscine sans risquer l’insolation. En optant pour un modèle décoratif, c’est aussi un moyen de rendre les abords du bassin de baignade plus esthétiques et conviviaux. Petit tour d’horizon des installations à adopter dès cet été !

Comment choisir une pergola pour piscine ?

Cet équipement mobile n’exige pas de permis de construire. Toutefois, assurez-vous d’être en règle avec les règles d’urbanisme qui s’appliquent dans votre commune. Plusieurs dimensions sont proposées mais la pergola standard mesure en général 2,50 m sur 3,50 m. Un abri de ce type peut néanmoins être personnalisé avec une réalisation sur mesure. La pergola est le plus souvent posée sur la terrasse qui longe le bassin de baignade.

En l’absence de cette surface aménagée en plein air, la pergola s’installe aussi dans le jardin, mais à proximité de la piscine. Dans ce cas, une pergola en bois classique est particulièrement esthétique. Des plantes grimpantes qui montent vers son toit contribuent à fournir une fraîcheur naturelle tout près du bassin de baignade. En y disposant des fauteuils de jardin, une petite table, ce lieu ombragé est parfait pour se détendre au sec et à l’abri du soleil après quelques brasses.

Une pergola fixe ou mobile ?

Un modèle démontable à installer à sa guise est plus pratique qu’un abri construit sur place. Toutefois, une structure permanente peut vous servir de brise-vue et garantir votre intimité quand vous profitez de votre piscine. Côté matériaux, vous avez le choix et vous pouvez privilégier :

  • le bois : pour son aspect naturel déjà décrit. Le teck ou les résineux traités résistent à la pluie ;
  • l’acier : qui est protégé de la corrosion due à l’humidité par un procédé de galvanisation ;
  • l’aluminium : abordable et très léger. Comme les pergolas traditionnelles posées dans les jardins, cet abri peut avoir un toit plus ou moins opaque, avec des lamelles laissant passer la lumière si nécessaire. Le voile d’ombrage est une option très pratique en été pour laisser circuler l’air et bénéficier d’une ventilation naturelle.

Si vous souhaitez équiper votre piscine d’une pergola attenante, qui rendra l’espace plus cosy même en cas de forte chaleur, contactez un spécialiste. L’annuaire de notre site répertorie pour vous tous les professionnels qui vendent et installent ces types d’abris.

Pour en savoir plus :

Articles en relation