Pergolas en bois ou en aluminium ?

Pergolas en bois ou en aluminium ?

Les pergolas sont un atout considérable dans un jardin. Elles apportent une touche décorative lorsqu’elles sont recouvertes de plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou parsemées de fleurs, mais elles sont aussi très pratiques car elles offrent une bonne protection contre le soleil et les intempéries.
Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de pergolas comme les modèles en bois ou en aluminium et chacune possèdent des caractéristiques différentes.

Les pergolas en bois

Les modèles en bois présentent les avantages suivants :

  • Pas chères
  • Robustes
  • Esthétiques

Les pergolas en bois sont économiques car vous pouvez dénicher des modèles à partir de 80 euros.
Le bois est un matériau qui assure solidité et stabilité. Si vous choisissez une pergola faite en bois exotique comme le teck, elle sera en plus imputrescible et résistera bien aux intempéries.
De nombreuses formes de pergolas sont disponibles sur le marché car le bois est facile à travailler. Elles apportent une touche chaleureuse et intemporelle.

Les inconvénients des pergolas en bois :

Le bois européen doit être entretenu avec une couche de lasure tous les deux ans environ.
De plus, une pergola en bois va déteindre avec le temps et recouvrir un aspect grisâtre. La peinture va s’écailler et il faudra en remettre une nouvelle couche pour lui rendre tout son éclat.

Les pergolas en aluminium

Les avantages :

Si vous préférez opter pour une touche de modernité, l’aluminium est sans conteste le matériau qu’il vous faut. De plus, il est :

  • Esthétique
  • Robuste
  • Facile d’entretien

Une pergola en aluminium dans un jardin a des critères intéressants. Elle peut être comparée à une oeuvre d’art et ravira vos invités par son côté épuré et léger.
L’aluminium présente la particularité d’être résistant et ne rouille pas. C’est un matériau qui, contrairement au bois, ne se désagrège pas avec le temps.
Pour l’entretien, un coup d’éponge trempée au préalable dans de l’eau savonneuse sera suffisant pour ôter les salissures.

Les inconvénients des pergolas en aluminium :

Avec le temps, ce matériau va perdre un peu de couleur et va avoir tendance à s’éclaircir. Il faudra donc repeindre la pergola en entier.
Vous risquez dans ce cas d’avoir besoin d’un professionnel pour procéder au démontage qui est une opération assez complexe.
Les pergolas en aluminium sont certes élégantes, mais elles sont aussi les plus chères du marché.

Pour en savoir plus :

Articles en relation