Peut-on installer sa cuisine dans la véranda ?

Cuisine véranda

Vous manquez de place ? Disposez de plus d’espace en installant votre cuisine dans la véranda. Cette structure n’est pas seulement dédiée au salon, à la salle à manger, à la douche ou à la chambre. Elle s’apprête également à accueillir votre pièce préférée. Il suffit de respecter quelques conditions d’installation et d’aménagement pour profiter d’un espace agréable et convivial pour cuisiner.

La cuisine dans la véranda, c’est bien possible

Offrez la grande cuisine de votre rêve en élargissant votre espace de vie grâce à votre véranda. Vous pourrez bien évidemment aménager votre pièce vitrée donnant sur votre jardin pour l’installation d’une belle cuisine spacieuse et confortable. Pour cela, il est possible de transformer votre véranda déjà existante ou de faire construire une nouvelle structure vitrée pour l’installation d’un espace pour cuisiner. Dans ce dernier cas de figure, vous aurez 2 choix, soit vous vous servez seulement des murs de votre cuisine actuelle pour créer de grandes ouvertures en verre, soit vous construisez une véranda indépendante ouverte sur l’extérieur. Mais attention, pour bénéficier d’un espace agréable et pratique à utiliser, il vous faut au moins une structure de 20m². En général, le coût de ce projet s’élève entre 15000 et 60000 euros, selon la superficie de votre véranda ainsi que le type des matériaux à utiliser.

Bien aménager ma cuisine dans la véranda

La cuisine est un endroit convivial et chaleureux où toute la famille a l’habitude de se rencontrer. Elle se doit donc d’être fonctionnelle et confortable. Sachez tout de même que la plupart des vérandas sont équipées de 3 faces vitrées. L’espace de rangements disponibles est donc limité. Pour réussir l’installation de votre cuisine dans la véranda, optez pour une configuration avec des éléments bas afin d’optimiser la luminosité de l’espace. Il est dans ce cas fortement recommandé de miser sur un long îlot central qui offre des compartiments de rangement suffisants. Ne privilégiez pas non plus les meubles en partie haute et choisissez l’électroménager sous plan. Si vous disposez de plus d’espace, il est possible d’y installer un bloc de colonne.

Dès l’étude de la configuration de votre véranda-cuisine au choix de l’aménagement en passant par l’analyse de l’approvisionnement en eau, en électricité, en gaz ainsi que la mise en place d’un meilleur système de ventilation et d’aération… l’installation d’une véranda-cuisine nécessite l’intervention d’un professionnel. Dénichez le spécialiste qu’il vous faut dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation