Peut-on faire une extension de véranda ?

extension véranda

Cela fait quelques années que vous profitez de votre véranda, et il faut avouer que c’est un immense plaisir d’y passer de temps en temps des moments conviviaux en famille ou entre amis ? Mais en ce moment, vous constatez qu’il est temps d’agrandir cet espace pour pouvoir accueillir plus d’invités ou pour avoir un lieu de vie plus spacieux. Et vous vous demandez si c’est possible de faire une extension de véranda. Oui, c’est un travail un peu délicat, mais tout à fait faisable. Vous devrez juste faire appel à un professionnel qualifié.

Extension d’une véranda : les démarches à suivre

Comme pour la construction d’une véranda, l’agrandissement exige également le respect de certaines démarches, notamment, administratives. Avant d’entamer les travaux d’extension, vous devrez faire une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire selon la superficie de votre future structure. Sachez également que l’extension d’une véranda est un projet assez délicat et coûteux.

Avant de procéder, il faut faire une étude approfondie de certains éléments tels que la luminosité, l’étanchéité, l’isolation, l’aspect esthétique, les ouvertures pour sa véranda, la partie à travailler pour maintenir la bonne stabilité de l’ensemble de la construction pendant et après les travaux. La réalisation d’un plan de votre future véranda est également indispensable. D’où l’importance de faire appel à un professionnel.

Agrandir la véranda ou construire une neuve ?

Avec le coût assez élevé et la difficulté des travaux à réaliser, certaines personnes préfèrent faire construire un nouvel édifice au lieu d’agrandir sa véranda. Ce choix dépend du type de votre structure, est-elle porteuse ou pas ? Que votre actuelle véranda soit en aluminium, en acier ou en bois, il faut prendre en compte son aspect porteur autrement appelé profil avant de commencer les travaux. Si le profil est non porteur, il est plus facile de l’agrandir parce qu’il ne supporte pas une lourde toiture, contrairement à un profil porteur qui est surmonté d’une couverture lourde comme l’ardoise ou les tuiles. Dans ce dernier cas, l’extension s’avère compliquée.

Si certains propriétaires choisissent de construire une structure neuve au lieu d’agrandir, c’est également pour assurer une bonne performance thermique.

Mais vous pourrez tout de même agrandir votre véranda en faisant appel à un professionnel qualifié inscrit dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation