Ou installer une pergola bioclimatique ?

Ou installer une pergola bioclimatique ?

Une alternative intéressante aux stores, une pergola bioclimatique est devenue en quelques années un véritable produit tendance. Elle est très pratique pour profiter de sa terrasse tout au long de l’année tout en étant protégée des intempéries : du vent, de la neige, de la pluie et du soleil. Elle a toutefois une spécificité par rapport aux autres types de pergolas, sa toiture est dotée de lames orientables. Voilà pourquoi il est indispensable de bien penser à l’installation d’une pergola bioclimatique.

Un emplacement orienté vers le soleil

Une pergola bioclimatique est généralement utilisée pour la protection d’un espace extérieur, comme la terrasse, le patio ou la cour. Afin qu’elle puisse s’adapter en toutes saisons, son emplacement doit permettre un blocage efficace des rayons du soleil pendant l’été. En hiver cependant, il doit permettre leur entrée afin d’optimiser les apports calorifiques à l’intérieur de la pergola.

Ainsi, l’exposition de ce type de pergola doit se référer à différents éléments naturels, dont le rayonnement solaire et la circulation de l’air. Ceci, dans le but d’assurer la régulation des températures en interne tout en valorisant l’éclairage naturel. Ainsi, elle doit se placer contre la façade la plus ensoleillée de la maison. Généralement, c’est du côté sud qu’on retrouve un meilleur ensoleillement en France, d’où un emplacement privilégier de ce côté.

Une installation en fonction de l’implantation des lames

Une pergola bioclimatique est pourvue d’une toiture agrémentée de lames orientables. Elles peuvent être orientées dans les différents sens afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces éléments naturels utiles pour apporter l’éclairage et une température agréable dans votre pergola, quelle que soit la saison.

Ainsi, vous pourrez les ouvrir complètement en hiver afin de profiter des apports solaires tout en évitant l’accumulation de la neige. Pendant la période de grande chaleur, vous pourrez les fermer complètement.

En fonction de l’emplacement également, les lames peuvent être installées parallèlement ou perpendiculairement à votre habitation. Une implantation perpendiculaire est cependant des plus conseillés, sachant qu’en position parallèle, la lumière et les rayonnements solaires pénètrent difficilement à l’intérieur.

Dans tous les cas, il est préférable de faire part de votre projet à un professionnel qui saura non seulement vous prodiguer les meilleurs conseils, mais aussi vous accompagner tout au long de la réalisation du projet. Vous pourrez prendre contact avec un professionnel près de chez vous en visitant l’annuaire dédié.

Pour en savoir plus :

Articles en relation