Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Appelée également « brise-soleil positionnable », une pergola bioclimatique consiste avant tout en une protection solaire qui s’adapte aux conditions extérieures.

Cette installation permet simultanément de profiter du soleil, fournir de l’ombre et protéger contre la pluie. Vous devriez avoir recours aux services de spécialistes qualifiés pour procéder à cette installation. Il vous en coûtera environ 7 500 euros pour couvrir une terrasse de douze mètres carrés.

Vivre confortablement à l’extérieur

Le concept de la pergola bioclimatique est axé sur le design zen et le confort de la vie à l’extérieur. La structure de la pergola encadre cet espace, d’une taille maximale de 6,2 x 4,5 mètres, ce qui est suffisant pour accommoder un coin salon de jardin et une table à manger.

En finir avec l’effet de serre

L’avantage d’un tel espace est que l’ensoleillement et la température y sont contrôlés avec précision. Pendant l’été, l’air passe entre les lames qui ne se referment pas entièrement. L’air chaud se trouve expulsé vers l’extérieur, tandis que l’espace situé sous l’abri bénéficie d’un air régénéré beaucoup plus frais, ce qui élimine l’effet de serre. Il est possible d’intégrer du chauffage de même qu’un système d’éclairage, permettant ainsi de profiter de l’espace même par mauvais temps ou par températures plus fraîches.

L’évolution des matériaux

Initialement faite de bois, et recouverte d’une toile ou de végétation, la pergola bioclimatique a largement bénéficié de l’apport des nouvelles technologies. Le bois a été remplacé par de l’aluminium, alors que la végétation a donné lieu à des lames orientables par télécommandes ou reliées par contrôle à distance à une station météorologique.

La récupération des eaux de pluie

Lorsqu’il fait nuit ou quand il pleut, les lames de la pergola bioclimatique s’imbriquent de façon à former un abri fermé hermétique. Particulièrement écologique, cet abri est doté d’un conduit d’évacuation qui alimente un système de récupération des eaux de pluie. Vous pourrez profiter de cette eau potable pour l’arrosage du potager et du jardin ou le nettoyage de votre véhicule, et ainsi réduire votre consommation en eau d’environ 20 à 40 %.

Une réglementation particulière

Il importe de s’y prendre à l’avance pour les démarches d’obtention d’une autorisation d’installation de pergola bioclimatique, car le temps minimal d’attente est d’un à trois mois. La demande d’autorisation doit être déposée à la mairie de votre commune, qui est chargée d’appliquer la réglementation concernant ce type d’installation.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour trouver des experts en pergolas bioclimatiques (en aluminium, verre ou cèdre). Ces spécialistes vous renseigneront également à propos des diverses possibilités concernant les stores verticaux motorisés, volets coulissants sur rail, et panneaux fixes ou coulissants.

Pour en savoir plus :

Articles en relation