Peut-on transformer une pergola en véranda ?

pergola

Vous aimez passer du temps à l’extérieur sous votre pergola. Seulement, vous avez compris qu’avec une véranda, vous pourrez en profiter davantage, et ce, tout au long de l’année. Vous avez alors un projet en tête, celui de transformer une pergola en véranda ? C’est tout à fait possible, mais sous certaines conditions. Suivez ces quelques conseils pour réussir votre projet.

Les questions à se poser avant de transformer sa pergola en véranda

A priori, une pergola est une construction destinée à servir d’abri contre les intempéries et les rayons de soleil lorsque vous aurez envie de vous prélasser dans votre jardin ou sur votre terrasse. Elle demande moins d’aménagement que lorsque l’on installe une véranda.

Par ailleurs, la structure d’une pergola n’est pas conçue pour recevoir des vitrages ni supporter un toit avec isolation thermique. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier si la structure existante pourra être transformée selon les conditions d’une véranda. Afin qu’elle puisse remplir toutes ses fonctions, il faudra également penser à vérifier l’orientation, ainsi qu’à l’isolation. Les travaux peuvent prendre ainsi une certaine ampleur, voilà pourquoi, faire appel à un expert est l’un des nombreux conseils dont vous devrez privilégier lorsque vous projetterez de transformer une pergola en véranda.

Transformer une pergola en véranda : anticiper les possibilités de transformation

Une pergola déjà en place peut être transformée en une magnifique véranda lorsque la structure et l’emplacement le permettent. Dans le cas où vous n’êtes qu’au tout début de votre projet, l’un des conseils à suivre est d’anticiper la transformation en optant pour une pergola avec une structure et une fixation qui seront plus faciles à adapter plus tard. Il faut effectivement savoir comment fixer sa pergola dès le début, pour que la structure de la future véranda puisse tenir.

En demandant conseil auprès d’un expert, voire à lui confier votre projet, vous pourrez recevoir de nombreuses propositions pour une construction adaptée à l’agencement de votre habitation et qui pourra ensuite recevoir la toiture et les vitrages répondant aux critères d’une véranda.

Pour demander des devis, prenez contact avec les professionnels inscrits dans l’annuaire du site, un annuaire qui ne répertorie que des professionnels qualifiés dans leur métier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation