Bien isoler sa véranda

Bien isoler sa véranda

La véranda est une pièce qui donne sur l’extérieur. Elle subit ainsi tous les caprices du temps et il devient primordial de penser à son isolation. Pour avoir une pièce agréable et disposant d’un confort optimal, elle doit bénéficier d’une excellente isolation contre les grosses chaleurs d’été et les rudes froids d’hiver.

Voici quelques recommandations pour bien isoler cette pièce supplémentaire de votre maison.

Bien isoler par l’exposition

L’une des premières recommandations pour procéder à une meilleure isolation de sa véranda, c’est de bien choisir son exposition. Le soleil étant indispensable pour apporter l’éclairage et la chaleur nécessaire pour le confort de cette pièce vitrée, l’emplacement va dépendre de l’ensoleillement dans votre région d’habitation.

Si vous habitez la région Nord, une exposition vers le sud est conseillée, alors que pour les habitants des régions les plus chaudes, une exposition Sud-est ou Est sera plus adaptée. Demandez l’aide d’un professionnel pour savoir exactement quelle sera l’exposition le plus adaptée à la construction, mais aussi pour assurer la qualité des travaux à réaliser.

Une isolation pensée depuis la conception du plan

Il est vrai qu’il existe des solutions pouvant optimiser l’isolation de cette pièce supplémentaire s’ouvrant sur l’extérieur de votre maison une fois qu’elle aura été construite. Pourtant, il est préférable d’y penser depuis la conception du plan et lors du choix des matériaux de construction pour éviter davantage de travaux à réaliser.

En effet, certains matériaux pour l’établissement de la structure et de l’ossature peuvent garantir une meilleure isolation.

  • Le bois dispose d’une haute performance d’isolation par rapport à l’acier.
  • L’aluminium de par ses propriétés isolantes garantit une bien meilleure protection contre les intempéries.
  • Le PVC possède également de propriétés isolantes, mais il semble moins performant par rapport à l’aluminium et le bois.
  • Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour une toiture composée de plaques opaques ou des panneaux en polycarbonate pour mieux isoler votre véranda.
  • Pour les solutions naturelles, il est possible de choisir entre la tuile et l’ardoise qui présentent d’excellentes performances en isolation phonique et thermique.

Seuls des professionnels seront à même de vous donner les meilleures recommandations pour bien isoler votre véranda. Alors, n’hésitez surtout pas à visiter l’annuaire qui répertorie plusieurs spécialistes dans le métier.

Pour en savoir plus :

Articles en relation