Comment entretenir sa véranda en PVC ?

Comment entretenir sa véranda en PVC ?

L’entretien régulier d’une véranda en PVC s’avère nécessaire afin de la maintenir en bon état dans un aspect esthétique optimal et compenser pour le vieillissement naturel. Voici quelques conseils concernant l’entretien.

À quelle fréquence doit-on nettoyer une véranda ?

Il importe de procéder au nettoyage d’une véranda en PVC au moins deux fois par année, afin que les éventuelles salissures n’aient pas le temps de s’incruster dans le PVC.

Cependant, davantage d’entretien pourrait être nécessaire pour les vérandas situées en milieu urbain, pour les vérandas positionnées au Nord, ou celles installées à proximité de la mer. Ces situations pourraient nécessiter jusqu’à un minimum de quatre fois par année.

Des consignes concernant le nettoyage

En aucun cas, vous ne devriez utiliser de produits détergents agressif ni eau de javel. Laissez de côté également les tampons abrasifs tels que papier émeri et éponge paille de fer. Vous aurez simplement besoin d’un peu d’eau savonneuse et de quelques gouttes d’huile de coude pour le nettoyage.

Pour vous débarrasser d’éventuelles petites taches noires, il suffit d’avoir recours à un simple mélange de vinaigre d’eau. Diluez une tasse de vinaigre dans quatre tasses d’eau. Ne frottez pas les taches avec des tampons abrasifs.

En ce qui concerne le vitrage, les produits à vitre (non agressifs) sont indiqués, de même que l’eau et le savon. Portez une attention particulière aux joints à cette étape de votre nettoyage.

À propos de la toiture

L’entretien de la toiture peut s’effectuer avec un balai télescopique. Les rails ont tendance à accumuler des saletés et des détritus. Assurez-vous qu’ils soient bien nettoyés pour permettre aux coulissants de fonctionner correctement.

Si vous avez des craintes concernant votre sécurité, faites appel à un professionnel pour le nettoyage du toit et des gouttières.

Les toits en polycarbonate

Le polycarbonate en zone ombragée peut donner lieu au développement de verdissement. Un nettoyage régulier s’avère des plus nécessaires.

À intervalles réguliers, il vous suffira de simplement rincer à l’eau l’extérieur de la véranda en utilisant un tuyau d’arrosage. Cela permettra de vous débarrasser des dépôts chimiques et d’éliminer d’éventuels autres résidus. Ceux-ci ont tendance à se déposer dans les bordures et coins. Essuyez par la suite à l’aide de chiffons doux.

Pour obtenir de l’aide concernant l’entretien de votre véranda en PVC, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour identifier les spécialistes de toitures et de nettoyage de vérandas.

Pour en savoir plus :

Articles en relation